Comment savoir si vous dormez sur un matelas usé ?
29 avril 2019Le premier facteur qui influence le sommeil est la qualité de la literie.
Comment reconnaître un matelas usé ?
Le sommeil est une nécessité vitale, mais pour profiter d’un repos réparateur, il est essentiel d’avoir une literie de qualité. Afin d’évaluer si votre matelas demeure adapté et s’il continue à remplir efficacement son rôle, ou s’il est temps de le remplacer, voici quelques indices pour vous orienter dans la détection d’un modèle en fin de vie.
On recense 3 signes particuliers que votre matelas vieillit et devient usé :
1. Une longévité excessive pour un matelas usé
Selon certaines études, les Français conservent en moyenne leur matelas pendant 13 à 14 ans, c’est trop !
Eh oui, la durée de vie conseillée de celui-ci est de seulement 10 ans. Mais pour diverses raisons nous patientons souvent un peu plus longtemps que recommandé, ce qui va entraîner différentes perturbations de la qualité de sommeil. Ces perturbations vont entraîner des conséquences sur notre confort et notre santé.
2. Les symptômes d’usures d’un matelas usé
Contrairement aux acariens qui passent presque inaperçu, les traces d’un matelas usagé sont bien visibles et vous pouvez les ressentir.
Que ce soit à travers des signes visuels, sonores ou perceptibles au toucher, les traces de l’usure sont évidentes sur votre matelas :
– Des taches de transpiration, des salissures et des moisissures compromettent son état.
– Les craquements, grincements et autres manifestations de détérioration signalent que le matelas a perdu de sa qualité
– Entre déformation, perte de fermeté et affaissement, le matelas ne conserve plus son maintien d’origine. Ces altérations impactent inévitablement votre confort nocturne
Du point de vue de l’hygiène, votre corps élimine entre 50 centilitres et 1 litre de sueur par nuit, qui s’accumulent directement dans votre literie. Envisagez les conséquences après 10 ans et des centaines de litres de sueurs : votre matelas peut évoluer en un refuge pour acariens ou même être affecté par la croissance de moisissures.
Pensez à bien aérer votre pièce pour que votre matelas puisse respirer lui aussi.
3. Les symptômes sur votre physique d’un matelas usé
L’indicateur le plus fiable et le plus sérieux, n’est pas votre matelas, mais vous !
Dormir sur une literie qui n’a plus la même vitalité qu’il y a 10 ans, votre corps va vous le faire ressentir de différentes manières :
– Douleurs, courbatures et raideurs : une manière désagréable de commencer chaque journée
– Sensation de chaleur persistante toute la nuit en raison du vieillissement des matériaux
– Problèmes d’apnées du sommeil, suite à une déformation du matelas qui va bloquer les voies respiratoires
– Risque accru de développer des allergies en raison de l’accumulation de poussière, de sueurs et d’acariens
Quand ces symptômes viennent vous gâcher vos nuits ou votre vie, il est plus que temps de changer de literie et surtout de matelas !
Changer votre matelas usé pour une literie neuve LIteriesPlus :
Après avoir parcouru cet article, vous vous demandez encore s’il est préférable de changer de matelas ou de conserver celui que vous avez actuellement ? Faites le test Olyrêve et ayez une réponse à votre question : Dois-je changer de literie ?
Vous vous êtes décidé et il est l’heure de changer votre vieux matelas usé, mais vous ne savez pas quels types de matelas vous avez besoin ?
N’hésitez pas à faire un tour sur notre article : Comment bien choisir son matelas
Nous vous proposons alors différents types de matelas, mais n’hésitez pas à parcourir notre sélection pour trouver votre bonheur : Mes matelas